Arrêt du tabac et prise de poids

A l’heure actuelle, des études montrent que la prise de poids peut être un frein à l’arrêt du tabac.

Les études montrent que :

• le gain de poids moyen est de 2.8 kg pour les hommes et de 3.8 kg pour les femmes

• 50 % des femmes grossissent à l’arrêt du tabac

• 13 % des femmes prennent plus de 13 kilos.

Comment expliquer cette prise de poids ?

La cigarette est un coupe-faim : la nicotine limite les variations trop importantes de glycémie et a un impact sur les sensations de faim. De plus, la consommation de tabac entraîne une diminution des apports alimentaires et une perte de poids due à une perte de masse grasse.

Enfin, les dépenses énergétiques augmentent avec la consommation de tabac. Ainsi, un fumeur consommant 24 cigarettes/j augmente de 200 kcal ses dépenses énergétiques. Il faut également tenir compte de l’aspect “psychologique”. Le comportement de recherche de plaisir disparaît avec l’arrêt du tabac et un phénomène de compensation avec la nourriture fait son apparition.

Ainsi, à l’arrêt du tabac, l’ancien fumeur a une économie sur ses dépenses énergétiques de 200 kcal et, de plus, une prise alimentaire majorée estimée à 300 kcal en moyenne. Nous arrivons à un supplément de 500 kcal/j.

L’activité physique

La pratique régulière d’une activité physique ou sportive, permet de préserver, voire d’augmenter la masse musculaire, d’affiner la silhouette et surtout… d’évacuer le stress !

L’activité physique est donc un allié idéal quand on arrête de fumer. Vous pouvez, par exemple, pratiquer chaque jour une demi-heure de marche et 1 ou 2 fois par semaine, au moins 40 minutes d’un sport d’intensité moyenne, comme la natation, le footing, le cyclisme…

La pratique d’une activité physique est déterminante pour stabiliser le poids à l’arrêt du tabac.

Conclusion

Lorsque vous envisager d’arrêter de fumer, commencer par intégrer dans votre style de vie le sport pour permettre à votre corps de dépenser plus d’énergie. Associer à cela une alimentation adaptée vous aidera à garder une meilleure forme physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accédez à

TOUS NOS GUIDES NUTRITION SAINE